PROCHAINE RÉUNION PUBLIQUE SUR LINKY

Réunion publique à VALOJOULX, jeudi 27 septembre détails à venir

lundi 15 février 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE : CREATION DU COLLECTIF




Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, bonjour. 

J'ai l'honneur de vous joindre un communiqué de presse vous informant de la création d'un collectif d'information et de sensibilisation sur les nouveaux compteurs "Linky".

Je profite de ce mail pour vous informer que les membres de ce collectif se tiennent à votre disposition pour participer à une réunion d'information auprès de la population et des conseillers municipaux. 

En attendant, voici à titre de préambule, le compte rendu d'une conférence, contenant des informations utiles à la compréhension des risques liés à ces appareils ; ainsi que le lien pour un blog que nous venons d'éditer. (puis suivra le compte rendu de la conférence de Bretagne.)


Dans l'attente de notre rencontre, nous vous prions de croire en l'expression de notre volonté  d'agir pour le bien public et des citoyens.

Daniel Coutant

0553285671   ou  0781363040

COMMUNIQUE D’UN COLLECTIF CITOYEN pour l'information
sur les nouveaux compteurs « communicants » (électricité, gaz et eau)

         Ce samedi 13 février 2016 à 14h se tenait, au cinéma REX, à Sarlat, une réunion d'information sur les nouveaux compteurs faussement appelés « intelligents » répondant au nom de LINKY, GAZPAR pour l'électricité et le gaz, mais ils concernent aussi l'eau des fournisseurs locaux. Une centaine de personnes y participaient, ce qui, avec les  présents  de la réunion du 5 février dernier, monte à près de quatre cents le nombre de personnes sensibilisées à ce problème, sans compter celles qui n'ont pas pu venir pour raisons diverses.
         Trois personnes, à l'initiative de cette réunion, ont présidé à l'animation et permis un échange fructueux.
         Après un débat intéressant, documenté et riche de remarques pertinentes, il est apparu que les risques sanitaires, provoqués par les fréquences émises par ces nouveaux appareils étaient réels. Devant l'imminence du danger, nous avons considéré urgent de nous organiser, afin de mettre en commun les ressources et les initiatives, en créant un collectif citoyen.
              Ces objectifs sont de sensibiliser et d'informer les citoyens et les mairies concernant les risques et autres aspects négatifs liés à l'utilisation de ces compteurs, et de permettre aux citoyens d'agir en concordance avec ces objectifs.

         Trois axes sont actuellement proposés :
                           - Faciliter la sensibilisation des mairies et des élus aux dangers de ces installations en apportant de la crédibilité aux intervenants individuels. (en organisant, entre autres, des réunions d'information avec les municipalités qui seront d'accord, ou sans elles, si les municipalités ne s'associent pas à notre action).
                           - Permettre la mise en commun des initiatives, expériences et ressources de toutes et tous.
                            - Soutenir les individus dans leurs démarches auprès des pourvoyeurs d’énergie (gaz de ville, électricité) et d'eau, en fournissant les modèles de lettres et documents pertinents (sous toutes formes : papier, blogs, ou informatique...).

         Un registre des présents a été rempli par les personnes intéressées, indiquant, en plus de leurs coordonnées, leur commune et leurs ressources personnelles (informatique, électricité, ancien élu, regroupement, etc. pouvant aider le collectif).

         Il a  été convenu de fixer une prochaine rencontre publique samedi 27 février à 14h (au cinéma Rex à Sarlat)

   A la clôture de la réunion publique, un groupe initiateur, nommé « groupe ressource », s’est constitué et s’est réuni spontanément une première fois. Il a été convenu plusieurs démarches, dont le nom du collectif : COLLECTIF COMPTEURS COMMUNICANTS 24 (CCC24)

         Il sera fait état, lors de la prochaine réunion, des avancées réalisées par le groupe ressource sur la création et les travaux du collectif.


Pour le collectif CCC24, le groupe ressource.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire