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dimanche 3 juillet 2022

LETTRE À ENEDIS POUR L'AUTO RELÈVE GRATUITE

 Depuis quelques temps on nous demande quoi faire face aux menaces d'Enedis de facturer la relève pédestre de leurs agents à leurs clients anti-Linky.

La réponse est simple : il suffit de faire son relevé de consommation comme d'habitude et plutôt que de le transmettre par téléphone (comme souvent Enedis n'en tient pas compte), de l'envoyer au moins une fois l'an à Enedis par lettre recommandée avec accusé réception et d'en garder copie. 

Cela rencontre vos obligations en vertu des Conditions générales de votre contrat d'abonnement à l'électricité. Sachant qu'Enedis s'engage à faire un relevé pédestre tous les six mois, qu'il ne le fasse ou pas, votre lettre recommandée vous mettra à l'abris d'une facture supplémentaire de leur part.

Vous noterez que le site d'Enedis vous demande d'envoyer toute lettre de réclamation à une adresse de boite postale qui, en général, n'acceptera pas les lettres recommandées car personne n'est présent pour signer l'accusé réception.

C'est pour cette raison que notre lettre type dirige la lettre à l'adresse postale des Services clients particuliers du siège social. Seule celle-là sera en R.A/C. Les autres copies sont par voie postale verte ou prioritaire, à votre choix. La copie adressée au Médiateur national de l'Énergie, pour son information, est libre d'affranchissement.

Notez bien, avant de sceller vos lettres, d'y noter le numéro du courrier en recommandé.

Nous vous recommandons d'aller sur le site internet d'Enedis :https://www.enedis.fr/je-releve-compteur-electrique et de suivre les instructions pour donner votre relevé en ligne sans ouvrir de compte-client. Ensuite choisissez l'option de "télécharger votre confirmation" (plutôt que de la recevoir par courrier électronique si vous ne voulez pas leur donner votre email). Votre confirmation du relevé constituera une preuve suffisante dans l'éventualité où Enedis et votre fournisseur n'en tiendraient pas compte une fois de plus. Conservez-en la copie.

Faites désormais cette démarche en ligne à chaque relevé pour chaque facture.

LETTRE ANNUELLE TYPE R.A./R. À ENEDIS POUR L'AUTO-RELÈVE DE VOTRE COMPTEUR

VOTRE NOM 
ET VOTRE ADRESSE POSTALE


Client : (votre n° client à 9 chiffres  de la colonne gauche de votre facture)

N° compte : (votre n° de compte à 13 chiffres de la colonne gauche de votre facture

 

ENEDIS PARIS SERVICES CLIENT PARTICULIERS

TSA 79115

758443 PARIS CEDEX 17

 

Tour Enedis – 6e étage, Direction Clients-Territoires

Service national Consommateurs

34, Place des Corolles

92079 PARIS La défense Cedex

 

Lettre recommandée avec accusé réception : (inscrire ici le n° du recommandé)


La date______ 2022

Bonjour,


Veuillez trouver ci-inclus notre relevé manuel de notre compteurs d’électricité, cela en conformité aux conditions de vente de notre abonnement :

 

PDF N° (de 14 chiffres de la colonne gauche de votre facture) : relevé au (date)  : (5 ou 6 chiffres du relevé qu'affichent votre compteur)

 

Nous procédons à ce relevé par écrit car malgré nos relevés fournis régulièrement par téléphone ou sur votre site « enedis.faire.le.relevé.en.ligne », ainsi qu’à notre fournisseur (le nommer : EDF, Enercoop, Engie, etc.), vous refusez d’en tenir compte parce que nous n’avons pas de compteur Linky et n’en voulons pas, et n’avons pas ouvert un « compte client en ligne » sur votre site.

 

Sachez que cette fois, ces relevés ont été enregistrés sur votre site « enedis.faire.le.relevé.en.ligne », et que nous avons reçu et conservé la confirmation. 

 

Merci d’en tenir compte sur les prochaines factures.

 

Respectueusement,

 

 

 

 

 

 

 

________(votre nom et signature)

Client de (nommer votre fournisseur EDF, Enercoop, Engie, etc.)

 

CC :     EDF SERVICE CLIENTS, TSA 21941, 62978 LIMOGES CEDEX 9 (ou l'adresse de votre fournisseur Enercoop, Engie, etc.)

MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE, Libre de réponse n° 59252, 75443 PARIS   CEDEX 09


Pièces jointes (selon le cas) : 

- copie de la confirmation du relevé du site Enedis

- copie de la photo prise avec mon téléphone portable de la fenêtre de relevé du compteur



Pour les renseignements concernant le coût éventuel de la relève pédestre pour les anti-Linky, veuillez vous référer à l'excellent article de Stéphane Lhomme sur son site :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/menace-facturation.htm



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