Maintenant qu’Enedis et ses sous-traitants ont commencé le
déploiement des compteurs Linky (compteurs d’électricité communicants) en
Dordogne (Périgueux, Bergerac et Sarlat), vous êtes nombreux à constater que
votre avis de refus n’a pas été respecté, que la sécurisation de votre boitier
électrique extérieur a été détournée ou détruite, que Linky a remplacé votre
ancien compteur en votre absence ou sans que vous en soyez avisé et que vous
constatez des problèmes avec votre domotique ménagère (lampes, appareils
ménagers, équipement électronique et informatique, chauffage, etc.), pour ne
pas parler des problèmes de santé et de facturation.
Vous nous demandez alors quelles sont vos options pour faire
retirer le Linky et récupérer votre ancien compteur. Ou encore, comment vous y
prendre avec les défectuosités constatées depuis l’installation du Linky et les
coûts supplémentaires.
Le but de cet article est de vous fournir des options
d’intervention dans ces deux cas.
1 : AVEC
LINKY, MA DOMOTIQUE MÉNAGÈRE SUBIT DES DÉFAILLANCES : QUE FAIRE ?
Vous devez faire un constat écrit des défaillances et les
documenter.
1° La Déclaration du sinistre à votre fournisseur
d’électricité et à Enedis Dépannage :
Votre première démarche consiste à aviser dès que possible,
après la constatation du problème, votre fournisseur d’électricité selon les
modalités prévues sur votre facture. Par exemple, pour EDF, téléphoner au 09 69
36 66 66 en semaine entre 8h et 20h ou par courriel à serviceclient@edf.fr ou écrire à EDF
Service Clients TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9.
Il est impératif d’aviser Enedis Services d‘entretien et de
réparation au numéro normalement indiqué sur votre facture d’électricité. En
Dordogne, il s’agit de Enedis Urgence dépannage électricité en Aquitaine
(Bordeaux) au n° 09 72 67 50 24.
Enedis peut envoyer sur place un réparateur (employé
d’Enedis ou un sous-traitant) en fonction de la problématique mais n’assumera
pas nécessairement la responsabilité pour le dégât ni sa réparation. Dans ce
cas, prenez autant de notes et d’information que possible de l’agent et faites
suivre son intervention par un écrit bien documenté adressé à Enedis Dépannage,
avec copie conforme à votre fournisseur d’électricité. Gardez copie de toute
votre correspondance par courriel ou par LaPoste. En cas de litige ou
contestation, vous en aurez besoin.
Enedis Urgence dépannage électricité en Aquitaine est situé
au :
ENEDIS DIRECTION REGIONALE Aquitaine Nord
Services Clients Linky
4 rue Issac Newton BP 39
33705 MERIGNAC CEDEX
Tél. : 0800 054 659
Enedis.fr
N’attendez pas de miracle de leur part mais documentez leurs
réponses car vous pourriez en avoir besoin en cas de litige.
IMPORTANT :
En cas de remplacement ou réparation de
vos appareils ménagers ou électriques couverts ou non par votre assureur ou
Enedis, conservez méticuleusement les pièces remplacées endommagées et vos
factures. Vous serez certainement amené à les produire à un moment ou un autre
du processus de réclamation, même des mois après la remise en service ou la
réparation. Sinon, prenez des photos et conservez-les.
2° La Réclamation d’assurance :
Il est préférable de commencer par placer une réclamation
auprès de votre assureur (la compagnie qui assure votre foyer et vos biens)
pour dommages subis suite à une panne électrique. Il vous faudra produire des
reçus (de l’achat de l’équipement en défaillance) et des factures (du coût de
réparation ou de rachat de l’équipement).
Les assureurs couvrent les dégâts résultants d’une panne ou
défaillance électrique, quelle qu’en soit la cause. Votre assureur se
retournera ensuite vers votre fournisseur d’électricité ou Enedis. Il vous
suffit de respecter les directives de votre assureur sur la procédure de
réclamation.
A savoir que votre assureur ne couvrira pas les frais
médicaux résultant de problèmes de santé issus des perturbations électriques et
électromagnétiques émanant du fonctionnement du réseau Linky (antennes de
radiofréquence, transformateur, concentrateur CPL et radiofréquence, CPL Linky,
rayonnement électromagnétique dans votre réseau électrique basse tension) car
il s’agit d’une clause d’exclusion générale de couverture dans la plupart des
assurances.
Conserver les pièces endommagées et vos reçus aussi
longtemps que votre assureur n’aura pas bouclé son dossier de réclamation
auprès de votre fournisseur d’électricité, ce qui peut survenir des mois après
votre remboursement. Dans mon cas, EDF a exigé que nous fournissions à son
expert les pièces endommagées et remboursées 18 mois après le sinistre ;
nous les avions conservées. Si vous n’êtes pas en mesure de les garder (manque
de place de stockage, équipement recyclé ou encombrant etc.), prenez des photos
détaillées et conservez-les.
3° La Poursuite judiciaire :
Cela n’adviendra que si vous n’avez pas de couverture
d’assurance privée, ou que votre assureur refuse de couvrir les dégâts. Dans ce
cas vous devez retenir un avocat afin qu’il engage une poursuite civile directement
contre votre fournisseur d’électricité et Enedis. Dans ce cas, il vous faudra
suivre les consignes de votre avocat. A cette fin, plusieurs associations de
consommateurs offrent des conseils soit par téléphone ou sur leur site web.
4° Les Recours contractuels en vertu de vos CGV :
N’oubliez pas que vous êtes en relation contractuelle avec
votre fournisseur d’électricité et indirectement avec Enedis à titre de
responsable de l’acheminement d’électricité, tel que prévu dans les Conditions
Générales de Vente d’électricité (CGV) qui s’appliquent à votre contrat
d’abonnement avec votre fournisseur (EDF, Enercoop, Engie, etc.). Les CGV comportent un article intitulé
« Modes de Règlement des Litiges ». Cette disposition comprend deux
façons d’aborder les réclamations : a) à l’interne ou b) à l’externe.
Sortez de votre dossier vos CGV ou imprimez-les à partir du
site web de votre fournisseur d’électricité ou téléphonez-leur pour en obtenir
un exemplaire gratuit. Et suivez les modalités prescrites pour le mode de
règlement pour lequel vous optez parmi les options proposées (Centre de
Relation Clients, Médiateur interne, Médiateur national de l’énergie).
5° La Protection du consommateur :
Nous vous rappelons que l’Etat a mis en place un processus
de protection des droits des consommateurs en France. A cette fin, quatre recours
sont à votre disposition :
a)
Pour les litiges de consommation courante, vous
adresser au Ministère chargé de l’économie *;
b)
Pour un refus de vente ou de prestation de
services, vous adresser à l’Institut national de la consommation (INC)* ;
c)
Pour la Médiation : règlement extra
judiciaire des litiges, vous adresser au Ministère chargé de l’économie.
*Vous trouverez les informations
pertinentes et les procédures sur le site web service-public.fr à la rubrique
« Information et protection du consommateur ».
d)
Pour contester une clause ou des dispositions
abusives dans un contrat, notamment les CGV, vous adresser à la Direction
générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
voir leur site sur economie.gouv.fr
2 : COMMENT
FAIRE RETIRER LE LINKY ?
Il n’y a pas de solution miracle maintenant que le tort est
causé et que vous êtes devant le fait accompli.
Il y a deux situations différentes :
a)
Le
compteur est à l’intérieur de votre domicile ou d’un bâtiment sécurisé et
l’installateur est à votre porte : dans ce cas, si vous refusez de lui
donner accès, l’installateur ne pourra pas effectuer son travail quels que
soient ses motifs ; sur votre propriété privée, même la gendarmerie ne
peut intervenir sans être en possession d’un mandat dument autorisé par un
juge ; faute de quoi, l’installateur, même avec pièce d’identité et ordre
de travail, doit obtenir votre autorisation pour intervenir à l’intérieur de
votre domicile. Sachez que leur menace de vous débrancher de l’électricité ne
tient pas : tant que vous effectuez et rapportez la télé relève vous-même
de votre consommation et que vous payez votre facture, il est illégal pour
votre fournisseur d’électricité de vous couper le courant. Vous êtes tenu
contractuellement (selon les CGV) de fournir l’accès aux fins de prélèvement
annuel de la consommation une fois l’an seulement.
b)
Le
compteur est à l’extérieur de votre domicile mais sur votre propriété
privée : si vous avez sécurisé le boitier électrique contenant votre
compteur, l’installateur n’a pas le droit légal de détruire votre équipement
(c’est votre propriété privée) sans engager sa responsabilité pénale (Juridiction
de proximité de La Rochelle, audience du 22 juin 2017, M Jean-Claude G., pompier
retraité contre Solution 30, agent d’Enedis); vous pouvez exiger son
départ si le Linky n’est pas encore installé ; sinon, il vous faudra
négocier dur pour faire remettre en place votre ancien compteur. Le mandat d’un
juge est requis pour une telle installation sur votre propriété privée sans
votre autorisation mais le problème se situe sur la facilité d’accès au
compteur : s’il est accessible, l’installateur tentera sa chance hors la
loi, selon les directives d’Enedis.
Dans la plupart des cas, vous pouvez vous retrouver
confronté à deux scénarios possibles : a) soit l’installateur est encore
sur place ou b) vous découvrez la pose après le fait.
a)
L’installateur est encore sur place
Plusieurs options sont présentées sur les réseaux des
collectifs anti-Linky, sur leurs sites, Facebook ou UTube.
-
Interférer
physiquement pour empêcher le départ de l’installateur avant qu’il ne retire le
Linky ou qu’il remette en place votre ancien compteur : dans bien des
cas, lorsque l’ancien compteur est déjà enlevé et le Linky installé,
l’installateur reviendra rarement en arrière sans l’intervention sur place du
maire ou de la gendarmerie. Faites appel à d’autres personnes ou voisins
anti-Linky ou aux membres de votre collectif anti-Linky si vous vous êtes
organisés d’avance et même aux média. Sinon il vous faudra négocier dur avec
l’installateur, son superviseur parfois au téléphone. Nous vous recommandons
d’avance de contacter votre mairie avec notre lettre type (voir http://collectifcompteurscommunicants24.blogspot.fr)
afin de vous assurer de l’intervention du maire, sinon d’un élu et pour appeler
la gendarmerie au besoin. Plus vous êtes nombreux sur place, plus cela jouera
en votre faveur pour l’intervention de votre élu municipal et le recul de
l’installateur.
-
Les personnes qui ont notifié leur refus par
voie d’huissier de justice peuvent faire appel à l’huissier afin qu’il parle au
téléphone à l’installateur ou qu’il intervienne sur place ; cela ne
garantit rien mais peut jouer en votre faveur comme cela est arrivé dans
plusieurs cas relatés sur les réseaux anti-Linky.
-
Demander l’intervention de la police municipale
ou de la gendarmerie - afin d’empêcher de perturber l’ordre public généré par
l’altercation entre vous et l’installateur - demeure une possibilité également
sans garantie : quoique le droit au respect et à la protection de la vie
privée cautionnée par le Code pénal jouera en votre faveur pour forcer le
départ de l’installateur – mais pas nécessairement pour la remise en place de
votre ancien compteur (qui ne vous appartient pas).
-
Seul le maire (exerçant son pouvoir de police et
de propriétaire ultime du compteur) ou le représentant d’Enedis (responsable de
l’entretien du réseau) peuvent ordonner le retrait du Linky et la remise en
place de l’ancien compteur. Parfois, la société sous-traitante acceptera sans
passer par Enedis.
-
Dans tous les cas, enregistrez l’intervention
avec votre téléphone, prenez autant de photos que possible, obtenez copie du
mandat de travail et de la pièce d’identité de l’installateur et documentez au
maximum l’altercation. Vous en aurez besoin pour documenter votre réclamation
ou une procédure judiciaire.
b)
Vous constatez l’installation après le fait
Si vous découvrez l’installation
d’un Linky après le fait, vos recours sont encore plus limités et précaires.
-
La
réclamation auprès de l’installeur local : contactez la société locale
sous-contractante d’Enedis qui installe les Linky dans votre secteur et
négociez directement avec eux le retour de votre ancien compteur ; dans
certains cas, cela a fonctionné mais reste à l’entière discrétion de
l’installateur qui peut, ou non, prendre à sa charge les frais engendrés par ce
nouveau déplacement.
-
La réclamation
auprès d’Enedis : bien que cela demeure une possibilité, à défaut
d’une intervention du maire, de la gendarmerie et des média, il est peu
probable qu’en l’absence d’une poursuite judiciaire Enedis fasse marche
arrière.
-
La plainte
à la gendarmerie pour violation de propriété privée et/ou dommage à la
propriété ou aux biens privés : ce n’est pas toutes les gendarmeries qui
acceptent de retenir ce genre de plainte ; certaines vous renvoient
directement au Procureur de la République ; dans ce cas, suivre la
procédure indiquée ; dans bien des cas le dossier est
« réglé sans suivi ». Le dépôt d’une plainte pénale peut être
utile dans le cas où vous entrepreniez en même temps une poursuite civile
contre l’installateur et Enedis.
-
Toute
autre mesure : nous avons eu connaissance de nombreuses autres mesures
entreprises par divers particuliers (recours aux média, aux élus, aux
pétitions, à la grève de la faim, au désabonnement, etc.) avec plus ou moins de
succès. A vous de voir…
-
La poursuite
judiciaire : Retenir un avocat
et engager une poursuite judiciaire civile contre Enedis demeure l’unique
option légale contraignante ; il suffit parfois que votre avocat
démarre le processus pour qu’Enedis cède mais cela demeure exceptionnel. Les
recours bien montés ont toutefois portés fruit (Juridiction de proximité de La Rochelle,
audience du 22 juin 2017, M Jean-Claude G., pompier retraité contre Solution
30, agent d’Enedis ; eau, gaz et électricité : Juge des référés du
Tribunal d’Instance de Grenoble, le 17 novembre 2016, Mme Christine X contre OPAC
38, n° 13NC01303 ).
Il est même possible dans
certains cas de poursuivre le Syndicat départemental d’énergie (SDE24) pour son
défaut adéquat de supervision contractuelle de son chargé de mission (Enedis) (Légifrance :
Conseil d’État, décision du 4 mai 2007 contre le Syndicat départemental de la
région des Yvelines pour l’adduction d’eau, Arrêt n° 268103). Au
sujet des recours judiciaires, voir notre article précédent sur ce blog : http://collectifcompteurscommunicants24.blogspot.fr/2017/05/la-multiplication-des-recours.html
NB : Ces recommandations
s’appliquent que vous soyez locataire ou propriétaire, dans un logement public
ou privé ou dans une résidence multiple. C’est vous qui êtes abonné
individuellement par contrat avec votre fournisseur d’électricité ; vos
droits et responsabilités découlent donc de votre contrat d’abonnement
individuel.
Nous aborderons dans un autre
article les solutions possibles pour « vivre avec Linky » en
attendant son retrait ou pour en limiter les effets secondaires néfastes
(filtre, blindage, biorupteur, mise à la terre, débranchement, autonomie
énergétique, protections personnelles ou du foyer, déménagement, etc.). Le
problème avec ces solutions provient de la difficulté de les tester de façon
objective et indépendante, ce qui n’est pas nécessairement à la portée de notre
collectif. Nous nous référerons nécessairement aux propositions présentées par
d’autres intervenants.
Si vous connaissez une solution
fiable et testée, merci de nous écrire un commentaire ci-dessous à cet effet.
Nous l’aborderons dans l’article futur.
bonjour, lorsqu'on a autorisé l'installation sans avoir connaissance de la manipulation à ce moment là. De plus, effet sur la santé( vertiges) qui est dure à prouver. bref comment faire aujourd'hui si on veut le retirer par principe. Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerLa démarche pour faire retirer un Linky est la même que pour le refuser avant son installation : Lettre recommandée à Enedis régional, à son sous contractant, à sa mairie et les harceler de lettres, de demandes téléphoniques, y compris à leur service de dépannage, impliquer les média si possible, allant jusqu'à la plainte en gendarmerie; faute de résultat, il faudra embaucher un avocat et engager une procédure civile à vos frais.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAutre effet secondaire méconnu : la coupure de courant inexplicable. Etant locataire sur Mérignac, je n'ai pas eu le choix, le compteur Linky est en place.
Je rentre un soir chez moi, plus de courant bien que rien n'avait pas disjoncté au tableau électrique.
Ne sachant quoi faire, une amie m'a donné les coordonnées d'un super electricien bordeaux qui m'a expliqué mon soucis : avec le froid et mes radiateurs électriques, j'ai dépassé la puissance "autorisé" par mon contrat. Le compteur a coupé le courant ...
Merci à Cepelec dans tous les cas pour m'avoir rétabli le courant.
Nous avons le même souci depuis l'installation du linky par nos propriétaires sans nous concerté. Dizaine de coupure par jour, parfois même quand aucun appareil est en marche sauf le frigo congélateur... La théorie de dépassement de puissance n'est pas crédible.
SupprimerSeule solution proposée, augmenter l'ampérage donc payer plus cher. Déjà une augmentation de plus alors que ça aller très bien avec l'ancien compteur. A savoir que enedis peut augmenter ou baisser à distance ou couper à volonté donc moi je pense que les coupures sont volontaires pour rendre agaçant au point d'accepter de payer plus cher quand t'en a marre de sortir du bain dans le noir pour aller à la cave remettre le courant
SupprimerNous avons acheté une maison à Caen avec linky et nous vivons un enfer sur le plan de notre santé : je ne dors plus,j'ai des vertiges et des mots de tête, mon mari développé des acouphènes et se se sent fatigué , notre fils se sent l'esprit trop confus pour travailler ses cours.Il veut étudier dehors. Ma fille par contre ne semble pas perturbée Quoi faire!!!!
RépondreSupprimerJ'ai commandé un bonnet de protection qui améliore un petit peu la situation ....mais c'est pas une vie. Nous cherchons comment sortir de cet enfer
Bien sûr, entamer les pressions (collectif anti linky, média, avocat, correspondance) pour faire retirer le Linky sont à considérer ; sinon, installer bio-rupteurs et filtres là où le blindage n'est pas possible, au moins pour les chambres à coucher; faute de quoi et là où l'impact sur la santé est grave, vendre et déménager comme d'autres ont du le faire ou aménager en résidence secondaire durant le combat, comme d'autres encore. Les protections personnelles sont inadéquates sur le long terme pour ce genre de pollution.
RépondreSupprimerMa belle fille est très malade aussi maux de tête vertige vomissements que faire sans parler de ma petite fille de 7 mois qui vit a côté de ce foutu compteur car ils l ont installé dans le garage autant dire dans la maison que faire je suis inquiète
RépondreSupprimer